• w-facebook
  • Twitter Clean

PLATEAUX OUVERTS AUX AUTEURS CONTEMPORAINS ET AUX ARTISTES / 2019

LECTURE / CANTIQUE POUR SIMMY

Auteur: Jacob Haggaï

07/07/2019

10H30

 Se remémorer est une démarche salvatrice, car lorsqu’elle permet à tout un groupe – en l’occurrence la famille – de revivre le passé, ce geste atteint au-delà de ce cercle.

L’évocation d’une femme, ta mère, Jacob, m’a profondément touchée. J’ai vibré à toutes les étapes de sa vie, je l’ai vue et suivie dans son parcours magnifique et chaleureux, un peu si j’ose dire comme s’il s’agissait de ma propre mère, car il y a un caractère universelle dans ce portrait.

Ce désir de nous faire partager  son histoire a un côté  vivifiant et atteste que la mort est vaincue dès lors qu’on fait revivre un être tant aimé avec tant de détails très parlants. Je porte désormais dans mon esprit et dans mon cœur cette personne chérie.

Geneviève Pons

LECTURE / J'AIME PAS LES CHATS

Auteur: Mathieu Brassier

08/07/2019

10H30

Structure: Compagnie de la Cinquième Sirène

Distribution:  Nathalie Roubaud, Diego Bordonaro, Mathieu Brassier

 

Deux frères et une sœur se retrouvent après l’enterrement de leur mère dans sa maison marseillaise, pour décider du sort du chat qui lui a survécu ; un héritage bien encombrant car aucun des trois ne souhaite ramener l’animal chez lui.

Cet échange anodin autour du félin va révéler des fractures beaucoup plus profondes, et une mise au point va donc s’imposer au sein de cette fratrie.

LECTURE / PAULINE PETITE FILLE COURAGE

Auteur Françoise Thyrion

10/07/2019

10H30

Structure: Cie Théâtrale Science 89 (Nantes)

Distribution  Texte lu par Françoise Thyrion avec la collaboration de Norman Barreau-Gély

 

Deux frères et une sœur se retrouvent après l’enterrement de leur mère dans sa maison marseillaise, pour décider du sort du chat Une version décalée et décapante du Petit Chaperon rouge. Pauline, petite fille désobéissante partira affronter le loup qui a capturé son grand-père et son ami Jean et les a enfermés dans son frigidaire. Grâce à l’épée magique d’une fée providentielle qui lui conseillera de dialoguer avec le loup et de ne pas répondre à la guerre par la guerre, le loup se laissera amadouer ! Comme quoi les histoires les plus cruelles, se terminent parfois bien et peuvent rendre les grands méchants loups aussi doux que les plus doux des doudous !

LECTURE / ON NE NAIT PAS AUTRICE, ON LE DEVIENT

Auteur Catherine Benhamou, Brigitte Bladou, Luisa Campanile, Dominique Chryssoulis, Milena Csergo, Barbara Métais-Chastagnier, Cécile Fraisse-Bareille, Agnès Marietta, Anna Nozière, Pauline Ribat, Sarah Pèpe, Dominique Paquet, Catherine Tullat, Sabine Revillier et Luc Willerval.

10/07/2019

20H00

Structure: Etats généraux des écrivains et écrivaines du théâtre

 

Agnès Marietta de la commission « A-t-on besoin des autrices ? » a demandé à chacun et chacune d’écrire son parcours. Brigitte Bladou, autrice et comédienne, a eu l’idée de mettre en lumière ces voix singulières dans cette aventure théâtrale collective. La Commission des autrices s’offre une soirée jeudi 11 Juillet à 20 H à l’Espace Alya pour faire découvrir des textes drôles, émouvants et atypiques. Des paroles citoyennes pour un acte militant et artistique intitulé « On ne naît pas autrice, on le devient ». Lecture suivie d’un débat.

LECTURE / LES COQUECIGRUES DE GRUGRU

Auteur: Henri Gruvman

11/07/2019

10H30

Un personnage qui oscille de Tati à Kafka, voilà le monde  fantasque  et poétique que rencontre  Grugru, qui la tête pleine de ses «coquecigrues» vit  de drôles d’aventures allant  du quotidien le plus basique à un imaginaire des plus débridés

LECTURE / LES COQUECIGRUES DE GRUGRU

Auteur: Henri Gruvman

12/07/2019

10H30

Un personnage qui oscille de Tati à Kafka, voilà le monde  fantasque  et poétique que rencontre  Grugru, qui la tête pleine de ses «coquecigrues» vit  de drôles d’aventures allant  du quotidien le plus basique à un imaginaire des plus débridés

LECTURE / UN MONDE PARFAIT CAILLOU FLOTTÉ ET JE NE T'ENTENDAIS PAS

Auteur Danielle Vioux

13/07/2019

10H30

Distribution: Catherine Combreas, Marlène Gustave, Isabelle Rainaldi , Danielle Vioux

Erick Beyner, Christophe Lancia, Wianney Qolltan (chant)

 

Caillou flotté : Le présent, plus ou moins. Quel est cet étrange rituel sur la plage ?  Ces gens sont-ils fous ? Peut-être. Mais les morts anonymes sont des statistiques. Un noyé que l’on nomme est un humain.  Alors on fait comme on peut. Et puis on danse.

Je ne t’entendais pas : Le futur. Une colonie terrienne et militaire  sur la planète Salambô, tandis que sur la terre ravagée on survit comme on peut. Mais quel est ce chant étrange ? Que signifie le langage de ces Autres qu’il faut garder  et surveiller ? 

MISE EN ESPACE / QUE FONT LES SAUTEURS À SKI, LA NUIT ?

Auteur: Alain Gras

14/07/2019

10H30

Distribution  Sophie Hélène, Alain Gras

 

Tout commence par une annonce que chacun a passé dans le même journal.

Le “hasard “ les a fait se trouver dans ce restaurant ce soir là, sans se connaitre.

Ils vont se rencontrer, se trouver, puis se retrouver...

LECTURE / LE MARIAGE

Auteur: Marie-Hélène Chiocca

15/07/2019

10H30

Distribution: Lecture dirigée par Henri Gruvman - avec l’auteure, Manon Aounit, Bouchra Chafik, Nanou Harry, Sabrina Manach.

 

La petite Mouna vient de naître dans la famille de Khadija. C’est un jour de fête. Les femmes se retrouvent dans la cuisine « où se dévoilent les secrets. ». Khadija s’interroge sur sa vie. Elle pourrait retourner au Maroc

avec Sofia, sa plus jeune fille, qui va bientôt s’y marier… Mais la vie lui réserve encore bien des surprises.

La pièce montre le cheminement d’une femme maghrébine face à l’évolution de ses filles entre tradition et liberté.

PROJECTION RENCONTRE / UNE YOURTE EN VOYAGE - Le FILM

Cie l'Épate en l'air

15/07/2019

10H30

Le projet artistique itinérant, porté par L’épate en l’air Cie, mêle spectacles, photographies, ciné-concerts, cirque, théâtre et musique, en s’installant 10 jours par an dans un village de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne, à la rencontre des habitants.

Depuis 2015, L’épate en l’air Cie associe ses enjeux artistiques à ceux de ce territoire,

créant un espace de vie et de spectacle hors du commun. Entre les habitants et les artistes, des liens se créent, depuis la construction de la yourte sur la place du village, jour après jour. Entre les habitants, les liens se renforcent, les générations se parlent et se découvrent.

Durant dix jours, Clara Meyer et Matthieu Lafrance ont suivi Antoine, Véro, tous les artistes invités et les habitants de 8 communes regroupées dans le petit village de La-Forêt-Sainte-Croix. De l’installation de la yourte à son démontage, un « espace autre » se crée.

Documentaire de 29’ suivi d’un échange avec les artistes. (VOIR LA BANDE ANNONCE)

LECTURE THÉÂTRALISÉE / LA DERNIERE NUIT DE ROSA LUXEMBURG

Auteur: Michel Caron

17/07/2019

10H30

Mise En Espace: Louise Caron et Michel Caron

Distribution Louise Caron, Michel Caron, Lennie Couindeaux, Caroline Raine, Will Teyssedou

 

Berlin, nuit du 14 au 15 janvier 1919. Un bureau de l’Hôtel Eden, transformé en quartier général de la cavalerie, dans lequel est détenu Rosa Luxemburg.

Cette nuit, précédant son assassinat, lui permet de se confier à son gardien sur un passé guidé par la rébellion et la soif de vivre.

LECTURE / MALRAUX L’ABSENCE

Auteur: Betty Hania et Brigitte Bladou

18/07/2019

10H30

Distribution: Michèle Albo, Brigitte Bladou, Alberto Lombardo

André Malraux est proche de la fin. Clara, sa première femme, vit au Moulin d’Andé, une résidence qui accueille des artistes. Florence Malraux, leur fille, navigue de l’un à l’autre. André refuse de parler à Clara depuis trente ans et Clara parle sans cesse d’André. Florence qui a subi l’absence de son père va s’affirmer en femme libre. André Malraux retrace sa vie de résistant, d’écrivain et d’Homme politique, Premier Ministre de la Culture le 8 Janvier 1959 qui a marqué la France par ses engagements toujours d’actualité

MISE EN ESPACE / TOUT SERA DIFFÉRENT

Auteur: Agathe Charnet

19/07/2019

10H30

Structure Compagnie Avant l’Aube

Mise en scène Maya Ernest

Distribution Léonard Bourgeois-Tacquet, Vincent Calas, Agathe Charnet, Lucie Leclerc, Lillah Vial

Septembre 2018, Alma, 27 ans, est sommée de placer sa mère, atteinte d’une maladie neuro-dégénérative apparentée à Alzheimer, en maison de retraite. Face à l’effondrement des mémoires, Alma ressent le besoin impérieux de se retourner sur ses propres souvenirs, de convoquer ce qui déjà disparaît en elle. Et d’explorer sa propre histoire familiale, marquée par la guerre d’Algérie et les défis de l’assimilation à la société française... 

A travers la quête d’Alma, Tout sera différent explore la mémoire intime de ce qui fonde une génération.

LECTURE / CENT FAÇONS DE NE PAS ACCUEILLIR UN MIGRANT

Auteur: Yves Cusset

20/07/2019

10H30

Structure: Compagnie Un Jour J’irai

Distribution: Emmanuel Lortet et Yves Cusset

 Entre 2015 et 2017, un mystérieux auteur rédigeait sous le pseudonyme de Hyacinthe Léonide un ensemble de propositions pour éviter d’avoir à accueillir des migrants. Dans ce manuscrit imaginaire, à la fois drôle et glaçant, Yves Cusset traque allégrement nos peurs enfouies et nos fantasmes, en s’appuyant sur les propos très réels de nombreuses personnalités publiques, dont l’écho dépasse les limites de la droite ouvertement anti-migrants, dans l’espoir qu’un rire salvateur nous permette de les exorciser.

LECTURE / JEUX DE RÔLES

Auteur: Nathalie Charade

21/07/2019

10H30

Structure: Cie de l’Ange (roux)

Distribution Violette Blanckaert, Nadhir El Arabi, Rémi de Monvel

 Kamel, patron de start-up, est amoureux de Claire, la sœur d'un de ses salariés. Claire consacre toute sa vie à l'association de défense des migrants pour laquelle elle travaille. Désespérant de l'intéresser, Kamel décide de se faire passer pour un réfugié afin de la séduire, mais piégé par la générosité de Claire, il se verra contraint d'aller beaucoup plus loin qu'il ne l'envisageait... Il sortira de cette expérience profondément transformé. 

CONCERT / THE TREE FORTICHES

21/07/2019

21H00

Structure: Cie Les Acrostiches

Christophe Leseure : batterie paisible, ukulélé, chant

Philippe Mallard : accordéon, accordina, chœurs et percussions diverses

Michel Navarro : chant, ukulélé, guitare diverse, percussions

Prenez deux Acrostiches, un qui aime pousser la chansonnette à l’envers et l’autre qui scande lalalala en tapant partout,

Ajoutez un jeune autiste des mouvements de bras horizontaux et cela fait trois !! C’est donc un trio, c’est fou ça !! Et comme disait le jeune Johann Sebastian « Oulala ils sont fortiches, ces trois-là » merci Jean Sébastien !! On contracte un peu on anglicise et cela donne « The tree fortiches »

Souvent, Le bavardage, c’est l’insignifiance du langage, n’insistons pas.

Que dire... on écoute, on voit ou le contraire.

Avec Jack Dubois dont la spécialité restera confidentielle,

Son cousin octave Dubois qui a bien agacé son voisinage jusqu’à tard le soir,

Et leur oncle d’outre manche, Robin Dubois, qui plie et replie un maximum d’air.

LECTURE SONORE / L'ENFANT SAUVAGE

Auteur: Céline Delbecq

22/07/2019

10H30

Structure: Cie Un,deux, trois … soleils !

Distribution : lecture de Serge Lacan. Musique interprétée par Stéfan Galéa

Lansman Editeur - Collection "Théâtre à vif"

"On a trouvé une enfant sauvage sur la place du Jeu de balle. Ses cris s’entendaient de loin ; on la voyait se mordre et saliver comme une bête. Au milieu de la foule et de l’indifférence, un homme s’intéresse à elle, tente de l’arracher à l’oubli.

Ce qu’il nous raconte, c’est la réalité qu’il découvre derrière les mots, les siens et ceux qu’on lui impose sans toujours qu’il en comprenne le sens exact : accueil d’urgence, juge, famille, père, enfant, administration, adoption, home…

Dans ce monologue poignant, l’humanité vivifiante de l’homme qui raconte, anti-héros par excellence, replace la fonction théâtrale au cœur de la société et de ses dysfonctionnements."

Please reload