INFORMATIONS UNIQUEMENT
Géré par Alya Théâtre / Association Loi 1901 à but non lucratif
Des artistes accueillent d'autres artistes dans un esprit de mutualisation
Retour Programme 2022
Terminus
Création originale.
Extrait de "La ballade des Pendus" de François Villon.
Mise en scène : ThIbaut Garcon
Genre
Bouffon clown
« Je m’appelle Pa… Enfin, si, je m’appelle. C’est Pa mon nom. Je suis Pa donc je suis… Vous comprenez ? » Pa est un être à part. Il nous fait passer du royaume des vivants à celui des morts. C’est son travail. Pa est un monstre, il le reconnaît. Mais les hommes qu’il emporte avec lui, n’en sont-ils pas aussi ? Avec Terminus, le comédien Alexis Campos et son metteur en scène Thibaut Garçon s’attaquent à celle que nous ne pourrons éviter : la mort. Et qui mieux que le Bouffon peut se permettre de moquer la mort elle-même ? Clown féroce inspiré par la poésie de François Villon, l’humour noir de Franquin et le jeu débordant de Ludor Citrik, Pa vous invite à une célébration sombre et joyeuse… Oserez-vous ?
Notre propos est de rire de la mort. Celle qui nous effraie tous, celle que nous ne pourrons pas éviter. Il s'agit au travers de ce solo d'embraser ce tabou afin de la rendre plus acceptable.. de jongler avec, afin de s'en amuser.
Le bouffon, art dérivé du clown, permet ce lien entre un sujet grave et un jeu ludique. Car il joue et rit de tout.
Maître de la rupture, il se révolte, puis pleure, montre sans gêne son côté monstrueux, avant de nous surprendre avec son innocence. Il est le gant parfait que peut revêtir le personnage de Pa pour nous emporter avec lui et nous aider à percevoir ce dernier voyage d'un œil plus léger.
Création Lumière: Bernard Agathe
Soutiens/Partenaires
Coproduction dispositif Békali/ TCO: Séchoir, Lespas culturel Leconte de Lisle, Le Kabardock.
La Région Réunion
Dispositif FEAC : Les Ministère de l'Outre Mer et de la Culture au titre de l'aide à la mobilité.