top of page

du 16 au 22 Juillet

du 16 au 22 Juillet

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

Salle climatisé

Salle climatisé

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Retour programme 2023

Bol de baies

du 16 au 22 Juillet

Relâche(s)

Mer 19 Juil

14:15

Salle climatisée

Alya l'Espace
31bis Rue Guillaume Puy
Cour

Durée :

00:30

à partir de 8 ans

Entrée libre

STRUCTURE DE PRODUCTION
Collectif Toter Winkel
RÉSEAUX SOCIAUX

Pere Rubu

De Sylvain Menard et Adèle Couëtil, librement inspiré d'Alfred Jarry

Mise en scène: Sylvain Menard et d'Adèle Couëtil

Dans le cadre de l'opération " MARIONNETTES DE RUE "

Genre

Marionnette

Crédit photos: François Lazaro, François Lazaro, Aymeric Guillonneau, Christiane Jacob, Christiane Jacob, Olivier Chevrant-Breton

Dans un monde où tout est bidon, où tout sonne creux, où plus rien n’a de sens, Père Rubu le roi des rebuts est la solution à tous vos problèmes ! Enfin un dirigeant qui a du cran ! Il a décidé de s’en mettre plein le bidon et de regonfler le pays. Puisqu’il est ruiné, et que les riches sont devenus intouchables, il décide de racler les fonds de bidons en taxant les chômeurs, les femmes au foyer, les allocataires, les retraités, les étudiants, les sans-papiers, les SDF… bref les pauvres. Père Rubu n’en finit pas d’écrabouiller, de bouffer, de ramasser, de découper, de torturer… Il débidonne dans tous les sens et se fourre tout dans le bidon. Écrasée sous les décombres une voix tente de se frayer un chemin. Sera-t-elle entendue ?

Un uppercut façon Ubu
Tous les thèmes d'actualité saupoudrés d'humour noir passent dans la moulinette de Monsieur Rubu. "On a essayé de rester proche de l'esprit de Jarry avec des inventions de jeux de mots. Faire en sorte que chacun puisse raconter ce qu'il veut sans nommer directement les choses, mais en essayant d'être le plus incisif possible et direct", explique le metteur en scène Sylvain Ménard.
Rubu, politiquement incorrect
Père Rubu incarne un dirigeant d'aujourd'hui qui a décidé de s’en mettre plein le bidon et de regonfler le pays avec des manières fort peu sociales. "C'est une belle mise en abîme de notre société, ça fait du bien de voir ce genre de choses surtout en ce moment", rapporte une spectatrice.
Odile Morin Franceinfo

Sylvain Menard: Construction des marionnettes et jeu
Adèle Couëtil: Mise en scène et aide à l'écriture
Sevil Grégory: Scénographie
Lucas Lombardo et Damien Favale

Soutiens: Clastic Théâtre, Théâtre Halle Roublot, Conservatoire Henri Dutilleux
Production déléguée: Collectif Toter Winkel

bottom of page